Comment proposer rapidement des places en crèche et garderie  ?


 1. Un entêtement qui soulève des questions : La Municipalité de Corseaux prétend, notamment dans le Corsal’Info de septembre 2021 > que la seule option possible est de construire une garderie AVEC le nouvel EMS.
Il s’agit d’un leurre!
Et du meilleur moyen, compte tenu du nombre d’oppositions – et aussi de la complexité de ce projet requérant des sources de financement et des autorisations différentes – de ne pas avoir de crèche-garderie à Corseaux avant longtemps.
En réalité, la question de l’EMS n’a aucune raison d’être liée à celle de la garderie.
Les EMS sont uniquement du ressort du canton et entrent dans le cadre d’une planification quinquennale.
La garderie, quant à elle, dépend de crédits communaux. Si Corseaux veut en construire une maintenant, rien ne s’y oppose. Sachant que cet effort envers les familles corsalines aurait pu être fait depuis longtemps.


2. Ce que Protégeons Corseaux propose :

a) Faire une évaluation correcte des besoins des familles pour l’immédiat et pour les années à venir, en tenant compte aussi de ce qui est en train d’être mis sur pied dans les communes du Cercle de Corsier, de la Tour-de-Peilz et par Nestlé.

b) Encourager la commune à faire ce qu’elle n’a jamais fait jusqu’ici: engager au plus vite une étude de faisabilité sérieuse pour un projet alternatif sur deux parcelles d’utilité publique qui sont constructibles dans le village. Il en existe notamment une près de l’école. Et une autre, au-dessus de la salle communale de Châtonneyre.


3. Ne pas confondre!

En s’opposant au projet EMS Résidence du Léman sur les vignes de Châtonneyre, l’association Protégeons Corseaux ne tient absolument pas à bloquer un projet de garderie.
Au contraire, plusieurs de ses membres travaillent de pied ferme à favoriser une solution susceptible d’offrir rapidement des places aux familles qui les attendent.