Vous trouverez sur cette page des réponses à certaines questions que vous vous posez
N’hésitez pas à nous soumettre la vôtre!
Vous dites qu’il y a d’autres endroits pour construire une crèche, mais la municipalité affirme le contraire. Qui a raison ?
Chère Madame, merci pour votre question.
ce que Protégeons Corseaux peut vous dire, c’est ceci : on ne trouve pas de terrain pour une crèche quand on n’en cherche pas un qui serait approprié. Et c’est bien ce qui s’est passé à Corseaux.
Vous affirmez sur votre site que voter oui au Plan d’affectation Résidence du Léman revient à signer un chèque en blanc. Qu’est-ce que ça veut dire exactement ?
Bonjour Madame, merci pour votre question.
Comme vous le savez, il est extrêmement risqué d’apposer sa signature au bas d’une page vide. Car ensuite, la personne qui détiendrait ce papier pourrait écrire n’importe quoi sur cette page, et exiger de vous des choses auxquelles vous n’avez pas consenti.
Protégeons Corseaux, vous mentez ! Vous parlez de bâtiments gigantesques, de bétonnage de 10'000 m2 de vignes, de vote qui porte sur le contenant, pas sur le contenu, d’un village qui sera défiguré, d’un projet qui n’apporte aucune solution rapide aux familles cherchant des places en crèche, d’un EMS qui peut parfaitement être rénové alors qu’il ne le peut pas etcétéra !
Cher Monsieur, merci pour vos questions.
Nous pouvons vous assurer que nos analyses se basent sur des documents publics que vous pouvez consulter vous aussi.
Les vignes du Clos de Châtonneyre sont-elles protégées par la Loi Lavaux?
Absolument! Le village de Corseaux, de même que les vignes situées sur le territoire communal se trouvent dans le périmètre contrôlé par cette importante loi cantonale >
Ceci ne signifie pas pour autant que les vignes historiques de Châtonneyre soient intouchables. Ni que rien ne puisse être modifié et/ou construit. Mais ce qui est sûr, c’est que les principes de la Loi Lavaux s’appliquent!
Il existe déjà un EMS à Corseaux. Pourquoi n’est-il plus aux normes depuis dix ans?
L’EMS Résidence du Léman en fonction > sur le territoire de la commune de Corseaux est situé à la Route de Lavaux 12. Il abrite une cinquantaine de pensionnaires et est reconnu d’utilité publique. Cet établissement n’est plus aux normes depuis près de dix ans. Il aurait dû être rénové au plus tard pour 2020.
Or, rien n’a été fait.
Comment proposer rapidement des places en crèche et garderie ?
La fin du réseau REVE, annoncée pour décembre 2022, ainsi que la fermeture de la crèche privée de Corseaux, plonge des familles avec des enfants en bas âge dans l’inquiétude. Or, il n’existe pas d’évaluation précise du besoin de places émanant de Corseaux, et qui aurait été faite en tenant compte des places existantes et/ou en cours de création au sein du Cercle de Corsier. Dans tous les cas, si les besoins des familles de Corseaux sont attestés, il est évident que des places d’accueil pour les petits doivent être créées très rapidement.
Pourquoi faut-il voter NON au référendum communal du 19 juin 2022 ?
Il est impossible, pour nous autres citoyen-nes, de prendre une décision sur un dossier d’une telle importance, et ayant un tel impact sur l’aspect de notre village et sur notre environnement, tant il manque d’informations essentielles. Et ceci dans un contexte où la Municipalité ne propose aucune alternative.