Il existe déjà un EMS à Corseaux.
Pourquoi n’est-il plus aux normes depuis 10 ans?


 1. Origine du projet : l’administrateur de l’EMS actuel > a approché la Municipalité de Corseaux en 2012. Son but : proposer le déplacement des activités de son établissement sur les vignes de Châtonneyre, au motif que les coûts des travaux de mise aux normes du bâtiment existant étaient incompatibles avec son budget… L’administrateur a également précisé dans sa lettre de motivation que le périmètre dans lequel se situe la Résidence du Léman était en phase de redéfinition. Cette zone serait plutôt dévolue à des objets immobiliers de luxe.   [Consulter l’annexe 3 du préavis 2013 >]


2. Où est l’intérêt public ? C’est bien la question que pose Protégeons Corseaux, ainsi que les opposants. En quoi la construction d’un nouvel EMS dans des vignes détruites serait-elle une meilleure option que de rénover, voire développer le bâtiment qui existe déjà non loin du lac ? Il s’agit en réalité d’un très beau bâtiment, classé et idéalement situé, mais qui n’est plus aux normes depuis plus de dix ans. La Municipalité affirme qu’il n’y a pas le choix et que tout est fait dans l’intérêt public, alors qu’il apparaît plutôt que ce sont des intérêts économiques privés qui sont favorisés en premier lieu dans cette affaire.


3. Quid de l’avenir ? Pendant combien de temps l’EMS actuel > va-t-il maintenir son activité alors que les délais de mise aux normes sont apparemment dépassés ? Qu’est-ce que cela signifie pour les pensionnaires actuels et les personnes qui ont besoin d’une place cette année et durant les prochaines années?
Pendant combien de temps le canton va-t-il tolérer cette situation à Corseaux ?
Pour le bien-être des aînés et de leur famille, une réponse à ces questions doit être apportée dans les plus brefs délais.


4. Que demande Protégeons Corseaux ? D’étudier au moins sérieusement une alternative. Notamment celle de la rénovation, voire de l’extension du bel établissement actuel, situé à la route de Lavaux 12 > Le nombre de chambres et les standards de qualité devant répondre aux exigences actuelles et à venir.

Voici à quoi ressemble l’actuel EMS Résidence du Léman