Protégeons Corseaux, vous mentez ! Vous parlez de bâtiments gigantesques, de bétonnage de 10'000 m2 de vignes, de vote qui porte sur le contenant, pas sur le contenu, d’un village qui sera défiguré, d’un projet qui n’apporte aucune solution rapide aux familles cherchant des places en crèche, d’un EMS qui peut parfaitement être rénové alors qu’il ne le peut pas etcétéra !
Cher Monsieur, merci pour vos questions.
1. Nous pouvons vous assurer que nos analyses se basent sur des documents publics que vous pouvez consulter vous aussi.
2. Le Plan d’affectation baptisé EMS Résidence du Léman > autorise en effet l’arrachage de 10'000 m2 des vignes du Clos de Châtonneyre, sur les 14'000 m2 de cette parcelle. Ce plan permet des constructions gigantesques sur 125 mètres de long et une hauteur de 11 mètres, à savoir 14 mètres quand on se trouve sur la route du Cyprès.
3. C’est la Commission d’examen de ce Plan d’affectation, une Commission du Conseil communal qui spécifie elle-même dans son rapport (d’une seule page !), rendu quelques jours avant la séance du Conseil communal du 11 octobre 2021, que le vote portera sur le contenant et non sur le contenu. Vous devriez lire ce rapport vous aussi > et vous apprendrez que la Commission, pourtant favorable à ce projet, va jusqu’à écrire qu’on ne devrait même pas parler d’un EMS et d’une garderie !
4. Et oui, en effet, le village de Corseaux au caractère viticole affirmé sera défiguré par des constructions d’une telle dimension. Il n’y a pas besoin d’être grand clerc en matière d’occupation de l’espace pour l’anticiper >
5. Et oui en effet, les principes fondamentaux de la Loi Lavaux seront violés >
6. Et oui encore, les jeunes familles en attente de places en crèche risquent d’attendre fort longtemps >
7. Et oui toujours, il n’y a aucune raison de favoriser les intérêts de promoteurs et d’hommes d’affaires qui sont derrière ce projet et qui entendent faire d’une pierre deux coups. À savoir mettre la main sur les vignes communales de Châtonneyre – qui sont la propriété de nous autres citoyennes et citoyens – et par ricochet, bâtir tranquillement des immeubles de luxe le long de la route de Lavaux. Or, comme vous semblez feindre de l’ignorer, ces terrains sont inconstructibles pour l’heure. Leurs différents propriétaires privés, dont Immo-Meubles SA, n’ont pas le droit de construire ! Pour pouvoir le faire, ils ont besoin que la commune le leur permette. Mais pourquoi la commune le ferait-elle ? Elle qui manque de terres pour ses besoins sociaux et publics ? Pourquoi ne colloquerait-elle pas ces terrains en zone d’utilité publique ? Elle en a parfaitement le droit ! À condition bien sûr de trouver un arrangement avec les propriétaires privés, qui pourraient tout à fait se lancer dans de véritables projets de développement publics-privés. Et ceci SANS attenter au patrimoine de Lavaux et aux vignes !
8. Dans cette affaire, les non-dits sont innombrables. L’emballage de ce projet est conçu pour nous convaincre que tout est fait pour le bien commun, les intérêts publics, nos chers petits et nos chers aînés… Des chers petits envers lesquels la commune n’a manifesté aucun intérêt véritable jusqu’ici, et des chers aînés qui sont laissés depuis plus de 10 ans dans un bâtiment qui aurait dû connaître des rénovations approfondies > De plus, l’argument consistant à faire croire aux habitant-e-s du village qu’ils auront le droit d’y finir leurs jours est fallacieux. Vous savez vous aussi parfaitement que le fait d’avoir un EMS à Corseaux ne garantit en aucun cas une chambre aux habitants du village.
8. Si bien qu’au total, cher Monsieur, Protégeons Corseaux ne vous dit rien d’autre qu’à tous les habitant-e-s du village : ouvrez vos yeux, soyez curieux, posez des questions, lisez, renseignez-vous avant de voter.
Et vous verrez assez vite de quels types d’opérations nos chers petits et nos chers aînés sont le prétexte !